Ecologie 3.0 high-tech

Remplacer son téléphone portable quand on est écolo mais connecté

Mon actuel I-pomme 6S est en train de rendre l'âme. L'achat d'un smartphone ce n'est pas anodin, cela peut même être très polluant !

Alors que mon retour en Amérique Latine, au sein de l’association Waysa Wasi, est imminent je fais le point sur ce que je vais emmener là-bas.
La tâche n’est pas facile puisque je pars deux ans faire une mission de volontariat en pleine amazonie équatorienne. 

Un sujet sensible : le smartphone

Mon actuel I-pomme 6S est en train de rendre l’âme.  Ah obsolescence programmée quand tu nous tient par tous les bouts ! 
Or, lors de ma mission là-bas, je souhaite prendre un maximum de photos et pouvoir évidemment les partager. Le smartphone se révèle donc être l’ami tous-terrain d’une aventurière comme moi.

Problème : l’achat d’un smartphone ce n’est pas anodin, c’est un achat qui pour moi est réfléchi mais est aussi l’emblême de la société de consommation dans laquelle j’ai grandi.
Mes critères de sélection :
Dans le désordre on a ces différents sujets : extraction de minerais (lithium contenu dans la batterie), difficulté de recyclage, travail des enfants, ou travailleurs sur-exploités, transport et conditionnement du téléphone…

Bref vous l’aurez compris, cet achat ne va pas être simple pour moi.

Quand ta conscience écologique pèse dans la balance

C’est ainsi que je me rappelle d’un article lu et partagé il y a quelques moi sur mon profil Facebook. Il était question d’un smartphone produit avec une grande partie de matériaux recyclés et recyclables et produit dans le respect des individus et de la planète : Le Fairphone.

Après quelques recherches, il me semble être une initiative tout à fait intéressante pour moi et une alternative au reconditionnement de mobiles.  

Pour le moment, je ne suis pas encore passée à l’achat. J’attends de m’en faire une idée grâce à mon réseau et notamment ceux qui en ont un. 

Les Nouveaux liens de cet article : 
Illustration par : Madspeitersen
Une entreprise inspirante : Fairphone (Je n’ai aucun partenariat avec eux)

Envie d’amener ton bout de ficelle ? Si tu es possesseur d’un Fairphone ou que tu as une autre alternative / idée, créé ton lien ici et maintenant dans les commentaires. 

0 comments on “Remplacer son téléphone portable quand on est écolo mais connecté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :